Dr QUIN Daniel médecin généraliste – Strasbourg : Le devoir de mémoire JHB Pour Pierre JANET philosophe, et médecin, figure majeure de la psychologie française du XIXème siècle, une émotion secondaire actuelle peut être reliée à une émotion primaire oubliée.
Le cas de Justine nous aide à comprendre ce qui est en jeux. Cette femme de 44 ans, se présenta en 1890 aux consultations externes de la Salpêtrière. Depuis plusieurs années elle souffrait d’une peur morbide du choléra. Par l’hypnose JANET réussit à faire remonter la peur morbide du choléra, à des expériences de l’enfance de Justine, lorsqu’elle aidait sa mère, infirmière, à soigner des patients atteints de cette maladie.
Alors devant tout trouble anxieux, phobique, addictif qui résiste à des tentatives simples de résolution, nous devons envisager la possibilité d’une émotion primaire liée à un évènement du passé et qui entretient le comportement actuel. Le traitement de celui-ci seul rendra la thérapie efficace. Comment accéder à cette mémoire et la traiter sera l’objet de cet atelier.