Comment optimiser les capacités de nos patients : confiance et estime de soi, gestion du stress – Mme Marie Clotilde Wurz de Baets

Généralités

Durée : 3 jour(s)

Présentation de la formation

FORMATION SUR 3 JOURS :
horaires de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00 (De 17h15 à 18h30 temps de questions libres pour ceux qui le souhaitent)

Participants : tout personnel de soin ayant une formation en Hypnose
Le contenu de la Formation s’adresse à des patients de tous âges.

INTRODUCTION A LA FORMATION :
Grace à des techniques d’hypnoses et de thérapies brèves, cette formation vous permettra d’aider vos patients à potentialiser leurs forces et leurs compétences. Cette formation pourra vous aider dans le soin, l’accompagnement et la réadaptation du patient (pour une souffrance physique ou psychologique), la passation d’examens ou de concours, la prise en charge thérapeutique, etc… Vous y apprendrez des techniques de gestion du « mauvais stress » s’appuyant sur l’optimisation de confiance en soi. Vous découvrirez, avec l’hypnose, des leviers très puissants dans nos pratiques de professionnel de santé.

OBJECTIFS DE FORMATION :
– Expérimenter, à chaque étape de la formation, l’impact de l’Hypnose conversationnelle.
– Apprendre et pratiquer des techniques « d’écoute active et reformulation » (Cf Rogers, R. Mucchielli) ayant pour but de se synchroniser avec le patient, et de créer un lien indispensable à la relation de soin.
– Mise en place d’une « Hypnose sur mesure » dont parle Milton Erikson.
– Apprentissage et pratique du « schéma des fonds marins » et du « schéma des objectifs » (Cf Mme wurz)
– Reprise de ces schémas en Hypnose formelle.
– -Apports de ces schémas : déterminer avec le patient quelles sont ses propres ressources. Elles viendront étayer l’élaboration de sa confiance en lui.
– -Apports pour le patient : apprendre à définir des objectifs personnels, repérer dans sa vie les moments et expériences clefs. Utiliser ces clefs lui permettra d’en tirer des forces et des compétences.
– Apprentissages de plusieurs techniques hypnotiques ayant pour but de permettre au patient la mobilisation de ces ressources présentes et futures. (Exemples : « les îles de la réussîtes », le safe place, « les formes Géométriques » etc…)
– Apprentissages et pratique de l’hypnose dans le cadre de la gestion du stress.
– Travail sur soi pendant les ateliers, en personnel et en groupe, afin de pratiquer et d’expérimenter ces techniques pour mieux les intégrer.
– Temps de rencontres libres (individuelles ou en groupe), en fin de journée après les enseignements et ateliers.

CONTENU DE LA FORMATION : L’HYPNOSE EST AU CENTRE DE TOUTE CETTE DEMARCHE DE FORMATION
1. Confiance en soi
• Utilisation d’une approche globale, intégrant plusieurs apprentissages théoriques et pédagogiques de thérapies brèves, et de pédagogies humanistes (K.Rogers , R.Mucchielli) L’ensemble de ces notions sera englobé et approfondi par l’Hypnose Eriksonnienne.
• Pratique de la communication hypnotique et de l’hypnose formelle.
• Présentation de divers outils conceptualisés dans la pratique professionnelle de Mme Wurz-de Baets, auprès d’enfants, d’ados et d’adultes.
• Nombreux ateliers pratiques.
2. Gestion du stress
• Ancrage des capacités d’êtres (ressources) par des techniques d’Hypnose Formelle et conversationnelle dans le soin des symptômes d’anxiété.

MOYENS PEDAGOGIQUES :
– Salle de formation pour l’accueil de tous les participants,
– Salles ou lieu permettant le travail par petits groupes de 3 ou 4 personnes,
– Matériel informatique pour projection d’un support Powerpoint,
– Paper Board, (marqueurs),
– Photocopies des documents présentés en cours.

Ils témoignent...