Généralités
Présentation de la formation
Communication thérapeutique : la communication ça soigne et ça se soigne
Prérequis : Professionnel de santé non formé à l’hypnose
Présentation :
Développer les connaissances et les compétences en communication thérapeutique de soignant·e·s!
L’art de soigner est parfois bafoué par la surcharge de travail et le manque de savoir et de savoir-faire en communication. Ces compétences relationnelles et langagières apportent de la qualité, de l’humanité et du sens à notre travail. Elles sont malheureusement rarement innées et trop peu enseignées dans les facultés de médecine ou les écoles d’infirmier·ère·s.
La plupart des litiges voire des conflits qui surviennent entre soignant·e·s et soigné·e·s résultent d’un manque ou d’une insuffisance de communication. Les plaintes reçues par les services hospitaliers sont à 83% issues de problèmes de communication. De plus, l’adhésion au traitement des malades dépend en grande partie de la qualité de la relation que le praticien peut établir avec le patient.
Il est indispensable de se former davantage à la communication, ce qui est, par ailleurs, une recommandation fédérale figurant dans le rapport annuel 2022 du service fédéral de médiation des plaintes relatives au droit du patient.
La communication thérapeutique regroupe un ensemble de compétences relationnelles et communicationnelles qui peut être une réponse idéale aux constats dramatiques.
En association avec une illustratrice, Pauline Antoine, nous avons créé des outils pédagogiques spécifiques pour les soignant·e·s afin de rendre digeste et ludique l’acquisition de nouvelles compétences remettant en question nos habitudes. Nous avons initialement traduit les concepts sous forme d’affiches illustrées que nous avons collectées en un recueil puis intégrées à une histoire clinique pour en faire un véritable roman graphique illustré. Celui-ci servirait de livre de référence pour la formation.
L’acquisition de nouvelles compétences demande du temps, du jeu et de l’essai-erreur. En effet, nombre sont les formations très concentrées, qui offrent une joyeuse liste d’outils sans pour autant les expérimenter ou une réelle appropriation de la matière théorique. Grâce à un accompagnement régulier tout au long de l’année, l’apprenant peut tester, sur son lieu de travail, les différents outils et petit à petit intégrer ou adapter à sa pratique les techniques proposées.